Né à La Havane, à Cuba, en 1836, cet homme politique se révèle avoir l’un des parcours les plus étonnants de l’histoire de la capitale. Métis, il est le fils d’esclaves affranchis qui se sont installés à Cuba pour gérer des champs de canne à sucre. Né dans une famille aisée et cultivée, il est à peine adolescent lorsqu’il arrive en France avec son oncle et sa tante, mais il n’aura la nationalité qu’à l’âge de 34 ans, soit neuf ans avant d’être élu Président du Conseil municipal, en 1879.
Il ne restera que quelques mois à ce poste, mais sera la première personnalité noire élue par ses pairs à un rôle aussi important en France. Severiano de Heredia sera également brièvement ministre en 1887. Encore une fois, il sera le premier homme de couleur tenant un poste de cette envergure. Un petit miracle quand on sait que nous ne sommes que trente ans après l’abolition de l’esclavage en France métropolitaine et dans ses colonies, et à une époque où des villages entiers d’hommes et de femmes considérés comme « primitifs » sont déplacés d’Afrique ou d’Amérique du Sud pour faire le spectacle aux Parisiens…
Décédé en 1901, son nom a injustement été oublié de l’histoire de Paris jusqu’en 2013, date à laquelle une (petite) rue du 17e arrondissement a été nommée en son honneur.