Le duc de Sussex, âge de 34 ans, a fait cette extraordinaire révélation dans un entretien avec Jane Goodall à paraître dans l’édition britannique du magazine Vogue de septembre
En n’ayant pas d’enfant, un individu vivant dans le monde développé réduirait son empreinte carbone en moyenne de 58.6 tonnes de dioxyde de carbone par an, d’après les taux d’émission de 2017.
Evoquant les “terrifiants” effets du changement climatique, Harry lui a affirmé que lui et la duchesse, âgée de 37 ans, ne prévoyaient pas d’avoir plus d’un autre enfant après la naissance de leur fils Archie. Devenir père, explique-t-il, lui a fait voir le monde différemment, et le couple n’en veut que “deux au maximum” pour contribuer à la sauvegarde de l’environnement. La position du prince Harry est en opposition avec celle de son frère William et de l’épouse de celui-ci, Kate, qui ont déjà trois enfants, alors que les spéculations vont bon train quant à la possible prochaine annonce d’un quatrième enfant à venir. La reine, quant à elle, a quatre enfants, tandis que le prince Charles, le prince Andrew, le prince Edward et la princesse Anne n’en ont chacun que deux.
Leur engagement en faveur de la sauvegarde de la planète n’empêche pas le duc et la duchesse de Sussex d’être connus pour leur style de vie nomade et leur utilisation des jets privés […]. Un vol aller-retour de Londres à New York génère plus de CO2 que n’en produisent les habitants de certains pays en un an […]. En février, le prince Harry est ainsi rentré en jet privé depuis le cercle arctique pour un dîner de la Saint Valentin avec sa femme Meghan. Après avoir passé trois heures avec les troupes stationnées près de la frontière russe, Harry était de retour à Londres pour 17h […].
Dans cet entretien, Harry aborde également sans détours le sujet du racisme en Grande-Bretagne, estimant que les préjugés inconscients sont souvent transmis d’une génération à l’autre.
«Nous devons rappeler à chacun que ces choses arrivent en ce moment même. Nous les subissons déjà. Nous sommes la grenouille dans l’eau qui est déjà à ébullition. Et c’est terrifiant.»
L’année dernière, la population du Royaume-Uni a connu sa plus forte augmentation en près de 70 ans. Bien que l’Office National de Statistiques ait révélé que le solde migratoire était la principale cause de l’augmentation, les taux de naissance et de décès ont également augmenté…