Deux femmes appartenant à l’association Mères Contre les Meurtres Gratuits, qui tente de mettre fin à la violence armée dans le quartier South Side (Chicago), ont été tuées par balles sur le même coin de rue où elles avaient l’habitude de distribuer de la nourriture et de faire jouer les enfants du quartier.
D’après le porte-parole de la police, la fusillade de vendredi soir visait en fait un homme lié à un gang de rue de Chicago, et qui venait de sortir de prison. L’homme de 58 ans a reçu une éraflure au bras lors de la fusillade […]. «Nous n’avons pas de raisons de penser qu’elles étaient les cibles», ajoute mardi le porte-parole, indiquant que la police était toujours à la recherche de pistes. Aucune arrestation n’a eu lieu. Les deux femmes ont été trouvées gisant sur le trottoir suite à une rafale de balles venue d’un 4X4 bleu, explique la police.
La mort de Chantell Grant, 26 ans, mère de quatre enfants, et d’Andrea Stoudemire, 35 ans, mère de trois enfants, est un sinistre rappel de la raison qui les a poussées à rejoindre Mères Contre les Meurtres Gratuits [Mothers Against Senseless Killings, MASK]. L’association anti-violence avait été fondée il y a cinq ans, après le meurtre d’une autre jeune mère sur le même coin de rue.
«C’est pour ça qu’on est là, sept jours sur sept… on essaie de créer un lieu sûr où les gens apprendront à être des voisins et à ne pas s’entretuer», déclare la fondatrice de l’association, Tamar Manasseh.
Chicago est la ville des Etats-Unis qui compte le plus de tués par balle […]. 48 personnes se sont fait tirer dessus durant ce même week-end, huit d’entre elles sont décédées.