Fdesouche
[…] Les forces de l’ordre sont arrivées aux abords de la passerelle Saint Nicolas vers 7h30 ce jeudi 1er août. Les policiers de Conflans-Sainte-Honorine ont demandé aux 150 Tibétains présents d’évacuer leur campement. Dans le calme et l’incertitude du lendemain, ils ont plié leur précieuse tente Quechua et leurs quelques affaires.

La préfecture des Yvelines qui a ordonné l’évacuation “pour raison de sécurité” – car les tentes étaient sur les berges de Seine – leur a transmis à tous un papier. Dessus, pas d’offre de mise à l’abri, mais une adresse : celle de deux centres d’accueil de jour spécialisés pour migrants, l’un pour hommes à Denfert-Rochereau, l’autre pour femmes à Bastille.

Ils ont peur d’aller sur Paris“, s’inquiète Michelle Béharel de la Ligue des droits de l’homme. “Vous imaginez les femmes Porte de la Chapelle? C’est inimagineable”, insiste la retraitée. Elle a des trémolos dans la voix, sous le choc de l’évacuation qui se déroule sous les yeux des militants du “Collectif de soutien aux demandeurs d’asiles de la Confluence”. […]

France3

Fdesouche sur les réseaux sociaux