Le parlement indien a approuvé une loi criminalisant la pratique musulmane du «divorce instantané». Connu sous le nom de «triple talak», il permet au mari de divorcer de sa femme en répétant le mot talak (divorce) trois fois, et ce sous n’importe quelle forme, y compris par courriel ou texto.
Mardi, la loi a été adoptée par 99 voix pour, contre 84 voix contre […]. Le Premier ministre Narendra Modi s’est promptement réjoui du résultat, le qualifiant de «victoire pour l’égalité des sexes». Mais d’autres ont accusé son parti, le Bharatiya Janapa Party (BJP), de cibler les musulmans…
Qu’est-ce que le divorce instantané ?
En Inde, il est arrivé que des hommes musulmans divorcent de leurs femmes en émettant le triple talak par lettre, par téléphone ou, de plus en plus, par texto, WhatsApp ou Skype, finissant parfois au tribunal quand les épouses contestent cette coutume […].
La plupart des pays musulmans, comme l’Egypte, les Emirats Arabes Unis, le Pakistan ou le Bangladesh ont prohibé le triple talak, mais la coutume avait survécu en Inde, où il n’y a pas d’uniformité des lois sur le mariage et le divorce qui s’appliqueraient à tous les citoyens…