Fdesouche

Les gymnases de la Motte-Brûlon et du Haut-Sancé à Rennes accueillent tout l’été des familles de migrants. Les occupants y relatent leurs difficiles conditions de vie. En attendant qu’un centre d’accueil soit ouvert à la fin de l’année.

Les cris des enfants résonnent. La chaleur et les odeurs de nourriture se mélangent. Le gymnase de la Motte-Brûlon à Rennes accueille depuis le début du mois de juillet des familles de migrants avec leurs enfants, environ 50 personnes. Des conditions de vie difficiles pour ces étrangers, ni expulsés du territoire, ni régularisés. Les familles seront évacuées à la fin du mois d’août, avant la rentrée scolaire et le retour des associations sportives dans les bâtiments.

La demande de logement des migrants ne cesse de croître à Rennes. Entre 500 et 600 personnes seraient hébergées par la ville. Le manque de place dans les hôtels conventionnés et les expulsions des squats – tel que la Tour Europe de Maurepas en juin – n’arrangent pas la situation. « L’accueil dans les gymnases, c’était le dernier recours. Il faut trouver des biens disponibles, s’organiser avec les associations et accueillir ces familles quelques mois », explique Frédéric Bourcier, adjoint délégué à la solidarité et à la cohésion sociale à la maire de Rennes.
(…)

Fdesouche sur les réseaux sociaux