Les Liaisons dangereuses: articulation entre ultra droite et terrorisme islamiste, une perspective française
Nicolas Hénin, auteur et consultant
A première vue, tout oppose l’extrême droite et la mouvance djihadiste. Ils se détestent et ne manquent pas d’occasion de s’exprimer leur haine. Ils semblent chacun aux deux extrémités d’un spectre. Cette animosité se traduit par des discours agressifs de part et d’autre.
[…]L’extrême droite, de son côté, tire profit de la menace terroriste et des attentats djihadistes pour assouvir son racisme et obtenir une fermeture des frontières et une mise sous surveillance des ressortissants.
[…]Après le meurtre des deux campeuses scandinaves au Maroc en décembre 2018, l’extrême droite française s’était scandalisée de la pudeur de la presse qui est restée discrète sur la décapitation de l’une des jeunes filles pour préserver sa mémoire et ne pas accroitre inutilement la douleur de sa famille et de ses proches.
[…]La France dispose d’une scène d’extrême droite sur internet très vivide, surnommée « fachosphère » (du préfixe facho pour fasciste et sphère) décrit dans le livre de Dominique Albertini et David Doucet.Cette sphère militante se manifeste particulièrement sur des blogs et des réseaux sociaux partage régulièrement les contenus terroristes produits par les djihadistes. Elle insiste également pour poster régulièrement des images volées de l’intérieur du Bataclan, où l’on voit une salle de spectacle dont le sol est couvert de cadavres et de sang. Marine le Pen elle-même, présidente du Rassemblement national, est poursuivie par la justice pour avoir diffusé sur son compte Twitter trois photos non censurées de supplices diffusées par l’EI, dont une photo de l’otage James Foley décapité.
Les narratifs jihadistes et d’extrême droite s’opposent mais se retrouvent. Tous les deux s’accordent à dire qu’aucune cohabitation n’est possible entre les musulmans et les non-musulmans. Tous les deux s’accordent aussi sur la nature profondément violente du « vrai islam ». Les textes religieux musulmans, Coran et hadiths, sont polysémiques, complexes. Ils comprennent à la fois des passages très pacifiques, humanistes, généreux et poétiques mais aussi des passages d’un grand bellicisme, violent et intolérants vis-à-vis des autres religions, y compris du Livre (Ahl al-Kitab)
[…]L’extrême droite française instrumentalise par ailleurs la doctrine de la laïcité pour exclure et marginaliser les musulmans. La laïcité s’inscrit en France dans le cadre de la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat. Il s’agit d’un cadre de liberté qui assure les droits de tout croyant sans discriminer aucune conviction. L’un des médias islamophobes francophones les plus virulents, le site « Riposte laïque », est un exemple des plus frappants : il détourne ce concept et contribue à populariser parmi les musulmans français l’idée que la loi de la laïcité serait discriminatoire à leur encontre et qu’un musulman ne pourrait pas pratiquer librement sa religion. Ce narratif est l’un des piliers du recrutement des groupes djihadistes en France.
[…]Chaque camp radical cherche [à] disqualifier, au sein même de sa communauté, ceux qu’il considère comme des traîtres dans cet affrontement.
[…]L’intégralité sur eeradicalization