Perspective “catastrophique” pour les uns, manoeuvre symbolique pour les autres : plusieurs associations évoquent leurs “grandes inquiétudes” concernant une possible réforme de l’Aide médicale d’état (AME) pour les sans-papiers, dispositif qu’ils craignent de voir disparaître sur l’autel d’un durcissement de la politique migratoire.
Le gouvernement n’a encore formulé aucune orientation quant à l’avenir de cette aide, qui permet aux étrangers en situation irrégulière, résidant en France depuis plus de trois mois, de bénéficier d’un accès aux soins et qu’Emmanuel Macron avait promis de ne pas remettre en cause pendant sa campagne.
Mais les craintes de plusieurs organismes se sont cristallisées depuis quelques jours autour du lancement d’une discrète mission confiée à l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l’Inspection générale des finances (IGF), qui doivent rendre un rapport au gouvernement fin septembre-début octobre. Octobre, c’est aussi le moment choisi par l’exécutif pour lancer un débat parlementaire sur l’immigration.