Fdesouche

A Pékin, les autorités chinoises ont ordonné le retrait d’écritures arabes et de symboles musulmans de restaurants. Onze restaurants doivent enlever les croissants de lune ou encore enlever le mot «halal» de leurs commerces. Une décision qui s’inscrit dans un contexte de «sinisation» et de contrôle des religions.

«Ils nous ont dit que c’était de la culture étrangère, et que nous devrions utiliser plus de culture chinoise», a affirmé auprès de l’agence de presse le directeur d’un restaurant de nouilles. Selon lui, il a dû retirer le mot «halal» devant les autorités, qui l’ont regardé faire. Certains magasins ont remplacé les caractères arabiques de leurs échoppes par les termes «qing zhen», qui signifient «halal» en chinois. Si la plupart des employés interrogés n’avaient pas de réticence à couvrir les écritures, l’un des intervenants a accusé les autorités chinoises de vouloir «effacer» la culture musulmane.

20 millions de musulmans sont présents en Chine. Et il existe environ 1000 restaurants halal à Pékin, indique The Independent . […] Le gouvernement est notamment préoccupé par la situation dans la province du Xinjiang, où vivent près de 10 millions d’Ouïghours, de confession musulmane. […]

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux