Vingt personnes ont été tuées et vingt autres grièvement blessées, samedi 3 août, lors d’une attaque à l’arme à feu dans un hypermarché d’El Paso, au Texas (Etats-Unis). Un homme d’une vingtaine d’années a été arrêté.
Ce dernier avait publié sur un forum de discussion 8chan un manifeste de quatre pages faisant référence à la théorie du Grand Remplacement, extrait du livre de Renaud Camus.
Le contenu du texte semble s’inspirer de la thèse de l’écrivain Renaud Camus, un Français proche du Rassemblement national. En 2003, ce dernier a écrit un manifeste alarmiste intitulé «Non au changement de peuple et de civilisation». «Le Grand remplacement est le choc le plus grave qu’ait connu contre la patrie depuis le début de son histoire unique puisque, si le changement de peuple et de civilisation, déjà tellement avancé, est mené jusqu’à son terme, l’histoire qui continuera ne sera plus la sienne, ni la nôtre», peut-on lire.
Et c’est dans son livre auto-édité «Le Changement de peuple», paru en 2013, que Renaud Camus développe sa théorie. Il y évoque la supposée substitution des «peuples européens» dits «de souche» par des «immigrés extra-européens.»
Pour l’essayiste, il est impossible que le peuple français puisse cohabiter avec des peuples dits «allogènes» non-européens sans perdre son identité. Il prend l’exemple des Etats-Unis, le pays du «melting-pot», où «le changement du peuple est en cours comme chez nous» et la situation telle que «les descendants des bâtisseurs de cette nation s’y trouvent désormais minoritaires.»
Et c’est sous cet angle qu’il faut interpréter le manifeste de l’assaillant d’El Paso car à travers cet acte, il mène une «action de partisans contre une force d’occupation». […]