Le CSA a mis en garde LCI pour des propos islamophobes tenus par Eric Zemmour à l’antenne en février dernier. Le polémiste avait expliqué qu'”on nous a expliqué que l’islam est une religion de paix et d’amour alors qu’on sait bien que cet antisémitisme-là est le produit d’une culture islamique qui vient de très loin“.
L’émission polémique avait eu lieu en février dernier. Le Conseil national de l’audiovisuel a mis en garde la chaîne LCI pour des propos tenus à l’antenne par Eric Zemmour qui ont jugé “islamophobes” constituant ainsi “une exhortation implicite à la discrimination” lors d’une émission consacrée à l’antisémitisme en France.
Le polémiste avait notamment estimé qu’il était nécessaire “d’endiguer une immigration de masse qui est aujourd’hui le terreau de cet antisémitisme“. “On nous a expliqué que l’islam est une religion de paix et d’amour alors qu’on sait bien que cet antisémitisme-là est le produit d’une culture islamique qui vient de très loin“, avait-il poursuivi.
“Le CSA a considéré, en l’espèce, que le présentateur n’avait apporté aucune contradiction ni demandé de précisions quant aux affirmations de l’invité“, précise le compte-rendu du gendarme de l’audiovisuel. Et de rappeler à LCI que la chaîne doit veiller dans ses programmes “à ne pas encourager des comportements discriminatoires en raison de la race du sexe, de la religion, ou de la nationalité” et “à promouvoir les valeurs d’intégration et de solidarité qui sont celles de la République et à lutter contre les discriminations“.