Fdesouche

07/08/2019

Le bateau Open Arms, de l’ONG espagnole Proactiva, qui navigue depuis six jours en Méditerranée avec 121 migrants à bord, s’est vu refuser tout débarquement à Malte et Matteo Salvini lui a interdit mercredi toute entrée dans les proches eaux italiennes. “L’Open Arms est depuis six jours en Méditerranée, et maintenant il menace d’entrer en Italie. Il aurait eu tout le temps de rejoindre l’Espagne” a écrit le chef de la Ligue sur Twitter. “Que l’Open Arms ne l’oublie pas, les eaux territoriales italiennes sont fermées pour lui et nous sommes prêts à confisquer le navire” a ajouté M. Salvini.

(…) La Provence


02/08/2019

124 migrants font actuellement route vers le nord de l’Europe en quête d’un port de débarquement après que le navire humanitaire qui les transporte a été interdit d’accoster en Italie. L’annonce a été réalisée par l’ONG espagnole propriétaire du navire, Open Arms.

Un navire humanitaire de l’ONG espagnole Open Arms avec 124 migrants à son bord est en quête d’un port de débarquement après avoir été interdit d’accoster en Italie, annonce vendredi 2 août 2019 l’organisation basée à Barcelone. […]

Refus du gouvernement italien

[…] « Comme on pouvait s’y attendre, nous avons reçu une réponse du gouvernement italien : une amende de 50 000 euros et la saisie de l’Open Arms pèseront au-dessus de nos têtes si nous entrons dans les eaux territoriales italiennes », a annoncé l’ONG sur Twitter.

Les autorités maritimes espagnoles ont retiré en outre l’autorisation accordée à l’ONG de mener des opérations de recherches et de secours en mer. Le navire humanitaire fait actuellement route vers le nord en quête d’un port de débarquement.

ouest-france.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux