Fdesouche

Alors que l’Italie sanctionne toujours plus durement le sauvetage en mer des migrants, RFI propose d’incarner le destin de ceux qui traversent la Méditerranée au péril de leur vie. La journaliste Patricia Blettery a rencontré Alfred, 22 ans, rescapé d’un naufrage le 24 décembre 2015.

Il habite depuis presque quatre ans en Italie ; il aime les pasta, joue au foot dans un club, parle la langue. À Patu, dans les Pouilles, Alfred est désormais chez lui. Ses projets : monter une boutique de mode ou un bar dans le village, adopter un orphelin, devenir footballeur de métier. Pourquoi se limiter ? Comme lui disait sa mère : « Tout ce qu’on ne peut pas arracher à un pauvre, c’est son rêve. » […]

Il souligne sa volonté de s’intégrer en Italie. « Je veux faire quelque chose pour la ville qui m’a accueilli, pas seulement être “celui qui vole du travail” ». Il répète qu’il « ne demande rien » : « Moi, j’aime plutôt offrir. » Lumineux et sans pathos, le témoignage d’Alfred a la force et l’éclat de « l’or passé au feu », selon une image qu’il aime employer pour parler de ses épreuves. « J’essaie de me construire moi-même, d’être normal, de réfléchir à une carrière », conclut-il. Qui l’aidera ?

La Croix

Fdesouche sur les réseaux sociaux