Qu’est-ce que vous faites ? Vous êtes ensemble ?” La question fuse. Elle frise l’indiscrétion et respire l’intolérance. Ceux qui la prononcent ne semblent pas aimer les homosexuels. Assis sur un même banc, à quelques pas de l’hôtel de ville, sur le Vieux-Port, le 28 juillet, les deux victimes ciblées sont deux hommes, un Mexicain et un Britannique. Un coup part. Il achève sa course sur le nez du Britannique. “Vous appelez la police ! Vous êtes des pédés”, lance l’un des agresseurs, tandis que l’autre empoigne ses parties génitales. Suivront quelques autres amabilités peu élégantes.
Interpellés il y a quelques jours, les deux hommes n’auront de cesse de nier. “On n’avait rien contre ces deux personnes”, s’est défendu Mounir Zeklal, 34 ans, tandis que Nordine Benslimane, 23 ans, pleure : “J’ai rien fait. Je travaille”. “J’ai l’impression qu’on veut faire de mes clients les VRP de l’homophobie”, proteste l’avocat des deux prévenus, Me Toumi Khendoudi.
[…]Nordine Benslimane, une peine de 12 mois de prison ferme assortie d’un maintien en détention, ce dernier faisant déjà l’objet d’une ordonnance de quitter le territoire français.
Quant à Mounir Zeklal, il a écopé de la même peine mais assortie d’un stage de citoyenneté. Sous certaines réserves, il ne devrait pas rentrer en détention, sa peine étant aménageable.