"Nous n'avons pas parlé à notre famille depuis plusieurs jours.
Si ça continue comme ça, je préfère rentrer en Algérie !"Ce clandestin est à bord de l'#OpenArms …
Ce bateau facilite l'immigration, il ne doit pas accoster en Europe pour débarquer ces clandestins économiques ! pic.twitter.com/qO6JCeQ3pw— Tancrède ن (@Tancrede_Crptrs) August 19, 2019
Le sort des migrants à bord du bateau Open Arms est toujours incertain. L’ONG humanitaire semble avoir rejeté ce lundi une nouvelle offre de l’Espagne d’accueillir les réfugiés dans un port des Baléares. Ce dimanche, c’est à Algérisas, dans l’extrême sud du pays, que Madrid proposait de recevoir les migrants.
Mais Open Arms explique maintenant qu’il n’est pas possible de faire “trois jours de navigation dans des conditions climatiques hostiles” jusqu’à l’Espagne, alors même que le bateau se trouve à 800m des côtes de Lampedusa.
Rome a assuré dimanche soir que les garde-côtes italiens étaient “prêts à accompagner l’ONG vers les Baléares, avec tout le soutien technique nécessaire”.
Après plus de deux semaines en Méditerranée, se trouvent toujours à bord 107 migrants, dont deux enfants, venus principalement d’Afrique sub-saharienne et du Maghreb. Samedi 27 mineurs ont pu débarquer en Italie.
Un accord entre pays européens prévoit de répartir immédiatement après leur débarquement ces migrants entre la France, l’Allemagne, le Luxembourg, le Portugal, la Roumanie et l’Espagne.
Matteo Salvini a déclaré dans un tweet qu’il n”‘abandonnerait pas”. Mais à bord du bateau, c’est une “torture qui continue” pour les migrants, selon un prêtre italien qui leur a rendu visite.