L’Élysée s’est dit prêt à accueillir une grande partie des 356 migrants toujours à bord du bateau humanitaire Ocean Viking mercredi 21 août. La France prendra aussi en charge 40 passagers de l’Open Arms.
La France est « prête » à accueillir « un nombre important de migrants » présents à bord de l’Ocean Viking, mais maintient son refus de recevoir le navire car ce dernier doit être accueilli dans « le port le plus proche », a indiqué mercredi 21 août l’Élysée. […]
« La France est le pays qui en a accueilli le plus » depuis la mi-2018 et celui qui est « le plus rapide dans leur prise en charge », assure l’Elysée, en soulignant l’accord de recevoir une « quarantaine » de migrants recueillis par le navire Open Arms.
« Mettre la pression sur l’Italie »
[…] « On ne peut pas remettre en cause le principe de l’accueil dans le port sûr le plus proche car c’est un principe juridique », réaffirme Paris. « Il faut tenir bon là dessus » car une remise en cause compliquerait encore la situation.Il faut donc que l’UE « continue à mettre la pression sur l’Italie », dont le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini refuse de laisser descendre à terre les migrants, souligne-t-on à l’Élysée. Mais « ça va être très compliqué » en raison de la situation politique dans la péninsule.
Malte, qui a interdit le navire de se ravitailler à l’aller, est dans « une situation très difficile »car ses « capacités d’accueil sont saturées », souligne la présidence.