Suède (Reuters) – La police a arrêté un homme soupçonné d’avoir voulu commettre “un attentat terroriste”, a déclaré le ministère public.
Lien de la vidéo (reportage du média suédois Aftonbladet)
La radio suédoise a déclaré que l’homme venait d’Ouzbékistan et le quotidien Aftonbladet, citant des sources anonymes, a déclaré que la police vérifiait des liens possibles entre le suspect et Rakhmat Akilov, un terroriste islamiste ouzbek condamné pour avoir tué cinq personnes dans une attaque au camion-bélier à Stockholm en 2017.
Dans une déclaration, le ministère public a déclaré que l’homme avait été arrêté alors qu’il conduisait dans la ville d’Ostersund et détenu pour avoir projeté de commettre un meurtre de masse.
Akilov, qui purge actuellement sa peine d’emprisonnement à perpétuité, a déclaré lors de son procès qu’il voulait se venger de la Suède pour son soutien dans la lutte contre l’État islamique en Syrie et en Irak.
Un porte-parole de la police de sécurité a refusé de commenter la nationalité du suspect à ce stade de l’enquête, mais a déclaré qu’il n’y avait aucune raison de soupçonner que des attaques étaient imminentes. “S’il y avait eu une menace ou une raison d’accroître la vigilance, nous l’aurions dit”, a déclaré le porte-parole.