Vivement critiqué sur les réseaux sociaux, l’épisode de « Joséphine, ange gardien » sur l’esclavage, diffusé ce soir sur TF1, a reçu le soutien du CRAN, le conseil représentatif des associations noires de France.
Alors que les spectateurs français n’ont pas encore eu l’occasion de voir cet épisode, celui-ci a déjà été diffusé sur la chaîne belge RTBF le 20 août dernier et suscite, depuis, une vive polémique sur les réseaux sociaux. L’histoire tourne autour de Clémence, une jeune femme enceinte partie en Martinique à la recherche de ses origines. Pour l’aider, Joséphine décide alors de se téléporter dans les années 1830 sur cette même île où l’esclavage faisait rage. Elle va alors rencontrer Scipion et Vénus, un couple d’esclaves, et les aider à s’enfuir de la plantation pour vivre librement leur amour.
Les internautes crient au scandale face à ce personnage blanc venu aider un couple d’esclaves noirs. Et pointent également le manque de finesse de cette intrigue. « J’apprends qu’il y aura un #Joséphineangegardien sur #tf1 ayant pour thème l’esclavage…. comme si à ces époques-là les noirs étaient copains avec les blancs. A d’autres, le monde des bisounours svp », s’insurge une internaute. L’actrice Mimie Mathy a tenu à défendre ce nouvel épisode : « Ici, dans la série, il fallait qu’on arrive à donner un ton de comédie à un sujet qui n’est pas drôle du tout ».
(Merci à Kampuchea)