Fdesouche

La raison de ce rassemblement inhabituel ? Le ras-le-bol des habitants face à la violence qui vient une nouvelle fois d’endeuiller Villeneuve-Saint-Georges. Dans la nuit du 9 au 10 août, Nicolas, un jeune de 23 ans sans histoire, a été tabassé à mort au pied de son immeuble. Les trois auteurs, eux aussi de la ville, ont été arrêtés et écroués.

Une histoire tragique qui a tendance à se répéter à Villeneuve. « Trois jeunes cette année sont morts pour rien, énumère Fanta Macalou. On ne veut plus enterrer nos enfants. Je veux qu’on se donne la main. » Et joignant la parole au geste, elle saisit la main de son voisin. Tout le monde suit, créant une chaîne humaine. Le contact est établi.

« Nos jeunes, ils sont là, montre-t-elle du doigt. Ils ne sont pas méchants. » L’intéressé évoque les « contrôles au faciès de la police », les politiques et assure que non, ici, « il n’y a pas de zone de non-droit ».

(…) Un autre jeune s’invite dans la discussion. « Chef, répond-il à un papa. Ici, on est abandonné. L’Etat forme des chômeurs à vie. » Et d’énumérer la fermeture des services publics. « Il n’y a plus que deux médecins pour tout le Plateau, enchérit Fanta Macalou. La Poste est squattée. On ne peut même plus retirer de l’argent. »

(…) Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux