Fdesouche

Les images satellite de la Nasa […] montrent les gigantesques incendies dans les forêts tropicales d’Amérique latine. Cette déforestation par brûlis […] de la plus grande zone forestière humide du monde bouleverse depuis des semaines l’opinion mondiale. Mais si on y regarde de plus près, on s’aperçoit que le Brésil n’est absolument pas le seul à flamber. De vastes incendies ravagent aussi le Pérou et le Paraguay, mais c’est en Bolivie qu’ils sont les plus virulents.

Il y a une raison à cela. Car un décret [décret 3973] est entré en vigueur en Bolivie le 9 juillet, qui non seulement autorise les défrichages massifs par brûlis dans la forêt vierge, mais qui les encourage systématiquement. Lors d’une conférence de presse, le président bolivien Evo Morales a annoncé cette offensive par le feu dans une posture quasi héroïque et il s’est fait acclamer par des paysans. C’est un droit du peuple bolivien d’utiliser la terre pour tous, d'”éclaircir” la forêt. C’est pourquoi il autorise avec fierté la “quema controlada” – le défrichage contrôlé par brûlis. […]

Depuis le décret, des centaines de grands incendies ont été déclenchés, pour créer à partir de la forêt vierge des surfaces utilisables par l’agriculture. […] Le journal “El Deber” sonne l’alarme et indique que ces derniers jours au moins 500 000 hectares de forêt ont été anéantis. Des appels au secours proviennent de Puerto Suarez dans l’est de la Bolivie ainsi que de Chiquitania. Mais quel que soit celui qui émet des critiques, il est attaqué par le régime socialiste de Bolivie.

(Traduction Fdesouche)

NTV

Fdesouche sur les réseaux sociaux