Fdesouche

Le chef du Parti démocrate italien, Nicola Zingaretti, a informé mercredi le président de la République Sergio Mattarella que son parti était prêt à former un gouvernement de coalition avec le Mouvement 5 Etoiles (M5S) de Luigi Di Maio. Le chef du M5S a de son côté confirmé au chef de l’Etat avoir conclu un accord en vertu duquel Giuseppe Conte, un proche du M5S, serait reconduit au poste de président du Conseil.

«Il y a un accord politique avec le Parti démocrate selon lequel Conte devra obtenir le mandat de président du Conseil pour tenter de former un gouvernement de long terme», a expliqué Luigi Di Maio à l’issue d’un entretien au Quirinal avec le président Mattarella. «Nous aimons l’Italie et nous considérons que cela vaut la peine de tenter l’expérience», a déclaré quant à lui Nicola Zingaretti, reçu un peu plus tôt par le chef de l’Etat. […]

Le Figaro


L’Italie vit mercredi une journée décisive: soit le Mouvement 5 Etoiles et le Parti démocrate parviennent à s’unir au sein d’un nouveau gouvernement, soit le président annoncera la tenue d’élections.

Après des pourparlers nocturnes, des suspensions, des prises de bec et des rabibochages, le M5S (antisystème) et le Parti Démocrate (PD), première force de gauche, ont prévu de se revoir mercredi pour négocier un programme commun et la répartition des postes ministériels. Le climat est «positif» selon le M5S, tandis que le PD est «optimiste».

Depuis, le projet s’est enrichi de propositions des deux camps qui convergent sur une relance de la poussive croissance italienne avec une attention pour les plus faibles et l’environnement, et une cure d’amaigrissement du Parlement.

Les points d’achoppement résident plutôt dans l’attribution des fauteuils ministériels. Le PD a levé son veto à une reconduction du Premier ministre sortant Giuseppe Conte mais sans le dire officiellement. Et le M5S a mis la pression mardi en réclamant un «okay formel» au maintien de Giuseppe Conte, qui jouit d’une forte popularité en Italie. […]

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux