Le chef du Mouvement 5 étoiles, Luigi Di Maio, a conditionné, vendredi 30 août, la naissance d’un gouvernement en Italie à la réalisation du programme du M5S, sous peine de rompre l’accord conclu avec le Parti démocrate. Le M5S souhaite conserver, entre autres, les lois sécuritaires portées par Matteo Salvini, notamment celle sur l’immigration. Ce qui ne plaît pas au Parti démocrate, avec qui le Mouvement 5 étoiles vient de conclure un accord pour diriger le pays.
Luigi Di Maio a notamment rejeté une modification des “décrets sécurité” sur l’immigration, promulgués par le ministre de l’Intérieur sortant et son ex-allié, le chef des souverainistes Matteo Salvini. “Le problème de l’immigration est sérieux, concret et il doit être affronté avec compétence dans le respect des sensibilités exprimées par l’opinion publique“ , a-t-il dit, conscient qu’une bonne partie du M5S approuve le durcissement sécuritaire promu par Matteo Salvini pendant les quatorze mois d’alliance M5S-Ligue.
Un des dirigeants du Parti démocrate (PD), Graziano Delrio, a qualifié d'”inacceptables les ultimatums de Di Maio” au chef du gouvernement désigné Giuseppe Conte, rappelant que les sociaux-démocrates “se sont engagés à soutenir loyalement les efforts” pour constituer un gouvernement. […]