Le bateau affrété par l’ONG et Médecins sans frontières est arrivé à Marseille mardi, après avoir sauvé 356 migrants. Des travaux sont en cours à bord.
L’Ocean Viking ne veut pas perdre de temps. Arrivé à Marseille mardi, après le sauvetage en mer de 356 migrants, le bateau de l’ONG SOS Méditerranée et de Médecins sans frontières va reprendre la mer “le plus vite possible” a annoncé Médecin sans frontières ce vendredi. “C’est une question de jours“, a déclaré le coordinateur des recherches et des secours Nicholas Romaniuk lors d’une conférence de presse à bord du navire. Des travaux de maintenance et de réparation de matériel sont en cours, “dès que tout ça est fait, on va repartir“, a-t-il assuré.
L’équipage ressent “une fatigue” mais reste “très motivé” malgré la complexité des sauvetages au large des côtes libyennes, a-t-il indiqué. […] Le fonctionnement de l’Ocean Viking nécessite “14 000 euros par jour et ce sont essentiellement des citoyens qui financent nos missions”, a souligné Sophie Bau, directrice générale de SOS Méditerranée France, qui a cité parmi les postes de dépenses la location du navire, le coût de l’équipage, le fioul ou encore la maintenance.