Fdesouche

En pleine polémique, l’ancien chroniqueur de Laurent Ruquier est venu faire son mea culpa sur le plateau du talk-show de France 2 diffusé ce samedi à 23h10. Nous avons assisté au tournage.

Ruquier s’est-il Druckerisé ? En tout cas, il n’y a pas que le décor d’« On n’est pas couché » qui a changé pendant l’été. À tel point qu’on a eu l’impression d’assister, vendredi soir, à l’enregistrement d’un « Vivement dimanche », pendant une bonne partie de l’émission diffusée ce samedi soir sur France 2 à 23h10.

[…] Yann Moix commence, profil bas : « Mon cher Laurent, je me détesterai si je parlais de mon livre. La première chose, je demande pardon pour les dessins abjects, choquants que j’ai commis à 20 ans (NDLR : une série de caricatures et textes antisémites dans la revue artisanale « Ushoahiah, le magazine de l’extrême »). Le jeune homme que j’étais, je lui cracherais dessus aujourd’hui. » Et il enchaîne, la voix chevrotante : « Je demande pardon à Bernard Henry-Lévy, (NDLR : insulté dans ce même fanzine et aujourd’hui proche de Moix) et à tous ceux que j’ai blessés du plus profond de mon être. Pardon pour ces bandes dessinées. »

S’ensuit sur le plateau une séance d’autoflagellation, quand il revient sur ses 20 ans. […]

Aurait-il évoqué cette partie de son passé sans les révélations dans la presse et les différentes polémiques? « J’ai failli vous en parler Laurent (NDLR : quand il était chroniqueur de l’émission), mais je n’y arrivais pas, lâche-t-il. C’était devenu un supplice. J’achetais les journaux pour savoir si ça allait tomber. » Et la chute arriva. « Quel intérêt de sortir ces BD, à part m’abattre? À part débrancher quelqu’un qui se bat contre l’antisémitisme? Mon combat, c’est la légitimité d’Israël. […] Ces révélations sont téléguidées par l’extrême droite et tout le monde suit. »

[…] « J’ai décidé que je ne parlerai plus à mes parents, mais à mon frère, oui. Nous nous battions, mais je ne l’ai jamais battu. Il a été manipulé par des gens qui mériteraient d’être en prison. C’est une victime, lui aussi. » Et Moix de conclure, après avoir évoqué son « rêve de paternité » même s’il s’en sent « incapable » : « Je suis désolé pour tout ce que j’ai fait. »

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux