Fdesouche

S’adressant au journal allemand Die Welt, Dimitris Avramopoulos, commissaire européen chargé des migrations, a exhorté les pays de l’UE à accueillir les réfugiés qui ont été évacués de Libye vers le Niger, étant donné la capacité limitée du Niger à les accueillir.

“J’appelle tous les Etats membres à intensifier leurs efforts de réinstallation et à mettre en œuvre leurs engagements d’accueillir les réfugiés dès que possible”, a-t-il ajouté. “Il est nécessaire de procéder à d’autres évacuations d’urgence depuis la Libye.”

A la suite du sommet UE-Union africaine en 2017, le Niger a commencé à accueillir des réfugiés évacués de Libye. Le Rwanda a également proposé d’accueillir des personnes évacuées.

Selon l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, quatorze pays – dont dix États membres de l’UE – se sont engagés à offrir quelque 6 600 places de réinstallation aux personnes évacuées de Libye vers le Niger. Mais la réinstallation a progressé lentement, selon les ONG.

“Nous devons faire de la réinstallation une priorité si nous voulons soutenir les pays partenaires qui ont accueilli des réfugiés”, a déclaré Dimitris Avramopoulos.

“Il est également important de fournir aux réfugiés qui veulent se rendre en Europe des routes sûres, afin qu’ils n’aient plus à se rabattre sur des routes maritimes et terrestres dangereuses et illégales.”

Il a ajouté qu’au total, quelque 35 000 réfugiés de pays tiers avaient été réinstallés dans l’UE au cours des deux dernières années.

“C’est plus que jamais”, a déclaré Dimitris Avramopoulos. “Mais nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers. La réinstallation devrait devenir la principale voie d’entrée dans l’Union européenne pour les personnes ayant besoin de protection.”

Politico.eu / Welt.de

 

Rappels :

Dimitris Avramopoulos (commissaire européen) : « L’Europe va avoir besoin de 6 millions d’immigrés »

Commissaire UE : « l’immigration est notre nouvelle réalité » « nous ne pourrons jamais l’arrêter »

Le président du Conseil européen critique les quotas obligatoires de migrants et s’attire les foudres de la Commission européenne

 

 

Fdesouche sur les réseaux sociaux