2/08/19
1/09/19
En revanche, les statistiques officielles ne permettent pas de dire que les petites filles seraient moins scolarisées dès leur plus jeune âge que leurs camarades du sexe masculin. Au contraire : « Les filles sont plus nombreuses à bénéficier de la scolarisation précoce », note la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’éducation nationale.
(…)
Contacté, le cabinet du ministre reconnaît l’imprécision. Son propos, nous explique-t-on, ne visait pas à mettre en avant une réalité nationale, mais des situations particulières « dans certains quartiers, certaines zones », qui ont été signalées au ministère par des équipes académiques ou des parents d’élèves.
31/08/19
« Il y a plus de filles que de garçons qui ne vont pas à l’école maternelle pour des raisons sociétales. Et appelons un chat un chat, le fondamentalisme islamiste dans certains territoires a fait que certaines petites filles vont à l’école le plus tard possible. »
.@jmblanquer : « Il y a plus de filles que de garçons qui ne vont pas à l’école maternelle pour des raisons sociétales. Et appelons un chat un chat, le fondamentalisme islamiste dans certains territoires a fait que certaines petites filles vont à l’école le plus tard possible. » pic.twitter.com/IA0Nq9yJV7
— France Culture (@franceculture) August 31, 2019