Deux enseignantes ont été licenciées à Montréal pour avoir refusé de retirer leur voile au travail. En cause, la “Loi 21” interdit aux agents de l’Etat de porter le voile sur les lieux de travail.
Une loi qui fait déjà ses premières victimes. Dans une déclaration à la presse, Catherine Beauvais-St-Pierre, responsable d’un syndicat professionnel représentant les enseignants de Montréal, a laissé entendre que les deux enseignantes musulmanes avaient été priées de “retirer leur foulard ou faire face à un renvoi”, rapporte Daily Assabah. Mais, cette exigence s’est heurtée à leur refus catégorique, d’où leur licenciement.
Pour Jean-François Roberge, Ministre de l’Éducation du Québec, cela n’était pas une surprise car l’interdiction est maintenant une loi qui sera appliquée. Ainsi, il est fait, dira-t-il, obligation à chaque commission scolaire de faire respecter la loi. Pourtant, elle est sujette à polémique. Elle a en effet déclenché une marche de protestation à Montréal et bien d’autres actions.
Selon Nelson Wiseman, professeur de Sciences politiques à l’Université de Toronto, la législation proposée affectera les musulmans plus que d’autres groupes, car ils constituent le groupe religieux qui connaît la croissance la plus rapide. Les musulmans représentent environ 3% des 8,3 millions d’habitants du Québec. […]
Le premier ministre Justin Trudeau a rappelé qu’il s’opposait aux fondements de cette pièce législative, réitérant qu’elle «légitime et permet», à ses yeux, la discrimination.
«Je suis très content que les Québécois eux-mêmes soient en train de contester cette loi en cour , soient en train de défendre la Charte canadienne des droits et libertés», a-t-il ajouté.
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a réitéré son opposition à la loi sur la laïcité du Québec, qui ouvre selon lui la porte à la discrimination. […]