Fdesouche

Deux Australiens qui avaient entamé un long voyage entre l’Australie et l’Europe ont été interpellés en Iran dans des circonstances troubles, puis emprisonnés. Ils étaient très suivis sur les réseaux sociaux, où ils publiaient des images de leur périple.

(…) Mais depuis le 26 juin, le flot d’images s’est tari. Rien n’a été publié depuis un instantané montrant le 4×4 blanc dans un désert du Kirghizistan.

Pourquoi ce silence ? L’explication a été livrée ce mercredi par le quotidien britannique The Times. Depuis plus de deux mois, Jolie King et Mark Firkin dorment dans une prison iranienne.

Jolie King et Mark Firkin avaient expliqué partir dans des pays considérés comme dangereux pour « essayer de briser la stigmatisation qui entoure les voyages dans certains pays ».

BBC

Les circonstances de leur arrestation restent troubles. Plusieurs médias britanniques, dont la BBC, la radiotélévision nationale, expliquaient d’abord que Jolie King (qui possède également la nationalité britannique) et Mark Firkin avaient campé sur un terrain militaire, près de la capitale Téhéran.

Mais Pouria Zeraati, le rédacteur en chef de la chaîne de télévision de langue perse basée à Londres Manoto News, a avancé une autre explication, sur le réseau social Twitter. Selon lui, c’est pour avoir fait voler un drone sans autorisation qu’ils auraient été interpellés.

En tout cas, selon le Times, les deux Australiens sont incarcérés dans la prison d’Evin de Téhéran. Un établissement tristement célèbre où sont notamment emprisonnés de nombreux opposants au régime.

(…) Le ministère des Affaires étrangères conseille d’ailleurs à ses ressortissants de « reconsidérer » la possibilité de voyager en Iran. « Des étrangers, dont des Australiens, pourraient être arrêtés ou détenus arbitrairement », précisent les autorités.

Ouest-France

Fdesouche sur les réseaux sociaux