Ils chantent, applaudissent et font la fête : Une vidéo montre les hommes en train de chanter l’hymne nationaliste albanais “Xhamadani vija vija vija” – plein de ferveur. La chanson parle de l’unité entre l’Albanie et le Kosovo, unis par le même vêtement, le Xhamadan [NDLR : Il s’agit d’un vêtement traditionnel en laine porté par les hommes albanais.].
Des soldats d’origine albanaise humilient la Suisse en chantant l’hymne nationaliste albanais alors qu’ils portent la tenue d’assaut de l’armée suisse. Cette revendication hyper-nationaliste ne dérange pas l’armée suisse! pic.twitter.com/p1RzY9KaxK
— Solstice (@S_o_l_s_t_i_c_e) September 12, 2019
Publiée sur le réseau social TikTok, la séquence a suscité de vives réactions. Certains exigent des punitions draconiennes à l’encontre des hommes, y compris l’expulsion.
«La Suisse me fait un peu de la peine», réagit l’un des principaux concernés. «Les étrangers ont conquis la Suisse, personne ne peut nous arrêter maintenant», se réjouit-il.
«Cela ne nous dérange pas»
Contacté, le porte-parole de l’armée Daniel Reist affirme que le comportement des soldats n’est pas problématique: «Dans ce contexte informel, à l’intérieur d’un véhicule fermé, cela ne nous dérange pas», explique-t-il.
Blick.ch / 20min.ch (Suisse allemand) / 20min.ch (Romand)