13/09/2019, 14h
La demande de suspension formulée, jeudi, par le préfet de police a mis le feu aux poudres dans les rangs de la police. Le soir même dès 21h30, une centaine de policiers se sont rassemblés devant le commissariat d’Aulnay.
Ce vendredi matin, la confusion était totale quant au sort du fonctionnaire. Les instances régionales du syndicat SGP-Police qui sortaient du bureau du préfet de police indiquaient qu’ils avaient « obtenu que la suspension ne soit pas effective ». La préfecture de police rectifie : « La suspension est toujours demandée, mais elle n’a pas été notifiée au fonctionnaire qui est en arrêt maladie ».
13/09/2019
Selon l’AFP, ce sont des propos lancés par le médiateur qui auraient entraîné la bagarre et l’interpellation. Ce dernier aurait lancé à un homme qui s’adressait au policier : «Ne parle pas à cette salope».
L’homme interpellé est Lamine Ba, un médiateur de la ville de Sevran aussi acteur et producteur de rap. Il a notamment coproduit le rappeur Dabs.
“Il n’aurait jamais dû être suspendu.” Le syndicat Alliance-Police Nationale salue la réintégration du policier de Sevran pic.twitter.com/VS0AmuJy89
— BFMTV (@BFMTV) September 13, 2019
Sevran: le policier ne sera finalement pas suspendu pic.twitter.com/0hjMkoIWQO
— BFMTV (@BFMTV) September 13, 2019
INFO @BFMTV : le Directeur général de la police nationale refuse de suspendre le policier intervenu à #Sevran mercredi.
— Raphaël MAILLOCHON (@Raph_journalist) September 13, 2019
12/09/2019
Des policiers en colère devant le commissariat de Aulnay suite à la suspension d’un collègue après une bagarre entre un policier avec un autre homme interpellé ensuite à Sevran.Une interpellation controversée.
Un appel au blocage des commissariats dès demain dans le département. pic.twitter.com/bFGucZBntM
— Remy Buisine (@RemyBuisine) September 12, 2019
Un fonctionnaire de police a été suspendu et l’IGPN saisie au lendemain de la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle on le voit frapper à plusieurs reprises un homme lors d’une interpellation a annoncé la Préfecture de police.
Hier, une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux montrait l’interpellation d’un individu à Sevran. Afin d’établir les circonstances exactes de cette interpellation, le préfet de Police a saisi l’IGPN et ordonné la suspension immédiate du policier intervenant. pic.twitter.com/u9tXdhTdpL
— Préfecture de Police (@prefpolice) September 12, 2019
Le quartier des Beaudottes est en émoi après un affrontement musclé filmé entre un gardien de la paix et un employé municipal. La cité crie à la bavure, les policiers dénoncent des outrages.
Une semaine après la venue de deux ministres pour vanter le rapprochement police-population, une vidéo virale met Sevran en émoi. On y voit Lamine Ba, 34 ans, médiateur respecté et connu du quartier des Beaudottes, se battre violemment avec un policier, avant d’être neutralisé par un coup de Taser.
Un habitant des Beaudottes raconte la scène. Selon son récit, les forces de l’ordre « n’auraient pas apprécié » que Lamine stoppe son véhicule sur la chaussée, le temps d’échanger avec quelques adolescents assis non loin de là. « Il gênait le passage avec sa voiture… pas de quoi péter un câble pour autant », fulmine le riverain. Un contrôle d’identité est mené par les forces de l’ordre, et c’est à ce moment que des insultes auraient été échangées, puis des coups, selon ce témoin.
(…) Mais, vue du côté policier, l’analyse est toute autre : « Un véhicule gênait la circulation sur un point connu pour être un lieu gros point de trafic. La patrouille s’est fait insulter. Un homme s’est montré plus virulent, détaille une source qui précise : « Le policier s’est fait étrangler par l’assaillant, c’était un individu violent ». Les policiers ont porté plainte pour outrages.
11/09/19
Vous vous souvenez de cette vidéo? Et bien, le type qui se bat contre le policier est employé municipal et médiateur à Sevran https://t.co/0IM5D4gfTk
— Pierre Sautarel (@FrDesouche) September 12, 2019
Sevran pic.twitter.com/KZ8IoQrMTD
— Mams DKR (@mams_270) September 11, 2019
Nous sommes à la recherche de toute information sur son contexte.