Fdesouche

Le muséum d’histoire naturelle a lancé une souscription publique pour restaurer vingt-quatre de ses statues. Des travaux estimés à près de 200 000 euros.

À l’entrée, à côté de la galerie de paléontologie, il y a un sculpteur en train de sculpter un ours qui tue un chasseur parce que ce dernier a tué son ourson“, l’oeuvre est pour le moins insolite, et elle plaît beaucoup à Marc-Antoine, un habitué du Jardin des plantes à Paris.

Des statues comme cela, il y en a une trentaine au total dans le parc, parfois un peu cachées par les feuilles des arbres. Depuis cette semaine, il est même possible… d’en adopter ! Le muséum d’histoire naturelle a lancé une souscription publique pour en restaurer vingt-quatre. Des travaux estimés à près de 200 000 euros.

Si Marc-Antoine est un amateur d’art, il n’ira sans doute pas jusqu’à faire un don. Le muséum compte pourtant sur la générosité du public. Les oeuvres datent de la fin du XIXeme siècle et le bronze de cuvier est attaqué par l’oxydation de l’air. Le marbre de l’amour captif de Félix Sanzel commence lui à être recouvert de mousse et de champignons. Pour d’autres statues, il s’agirait d’effacer des graffitis ou de consolider les socles. […]

news.yahoo

Fdesouche sur les réseaux sociaux