Les faits sont rares et auraient pu s’avérer d’une extrême gravité. Deux adolescents, âgés de 15 et 16 ans, ont été mis en examen pour administration de substance nuisible. Ils sont soupçonnés d’avoir empoisonné la bouteille d’eau de l’éducateur du foyer où ils sont placés, à l’aide d’un puissant anxiolytique.
Le dimanche 15 septembre en fin d’après-midi, l’éducateur surprend ces deux pensionnaires, qui viennent de commettre un cambriolage dans le but de dérober des cigarettes dans les locaux de l’association. Peu après, il porte ses lèvres à sa petite bouteille et prend une bonne rasade pour se désaltérer.
« Il est tombé inconscient. Puis il est revenu à lui avant de vomir, précise une source proche de l’affaire. Fort heureusement, ses jours ne sont pas en danger mais cette affaire interpelle et pose des questions sur le mode de fonctionnement de ces lieux d’accueil destinés aux adolescents en souffrance. Par chance, la victime n’a pas bu la totalité de son verre car les conséquences auraient pu être bien plus graves. »
Le directeur du foyer prévient les gendarmes qui diligentent immédiatement une enquête. Les deux adolescents ont été interpellés. « L’un d’eux a déjà plusieurs mentions sur son casier judiciaire, souligne une source proche du dossier. Il est notamment connu pour violence et extorsion. »
(…) Cette association œuvre sur un mode un peu particulier. Il s’agit d’une structure qui organise des séjours de rupture au Sénégal dans le but de resocialiser les adolescents en les sortant de leur milieu d’origine.
(…) Les deux garçons ont été remis en liberté ce mercredi à l’issue de leur passage devant les magistrats du palais de justice.