MàJ
La visite en France de l’ancien ministre saoudien de la Justice révolte l’épouse de Raif Badawi. (…) TV5Monde
L’Institut français de civilisation musulmane, centre culturel islamique, a ouvert ses portes jeudi à Lyon en présence du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, qui a salué ce projet pour un “islam ouvert” voué à “combattre les préjugés” .
L’IFCM permettra “de faire connaître les cultures, les origines, l’histoire et les traditions de l’islam” a souligné le ministre, évoquant une “initiative essentielle” pour “combattre les préjugés et faire front” contre l’obscurantisme.
“Cet espace de connaissance et de respect” correspond à “une vision d’un islam ouvert qui s’inscrit pleinement dans la République” a-t-il encore affirmé devant de nombreux élus et responsables religieux.
L’imposante bâtisse de 5 niveaux et 2.700 mètres carrés, qui jouxte désormais la grande mosquée de Lyon, proposera des cours de civilisation musulmane et de langues, des colloques, débats et conférences sur les cultures de l’islam ainsi qu’une programmation artistique et culturelle.
D’ici la rentrée 2020, elle devrait également proposer un cursus universitaire de “Connaissance de la laïcité” destiné “aux cadres religieux et associatifs”, sous l’autorité de l’université Lyon 3 et l’Université catholique de Lyon.
https://twitter.com/MohamedLOUIZI/status/1173292360748453888