Le maire LR de Vienne, Thierry Kovacs, a accepté de prêter le portrait du président de la République à un groupe de manifestants samedi.
Aucun « décrochage » n’a été nécessaire pour défiler avec le portrait présidentiel. Samedi, à Vienne (Isère), au sud de Lyon, des « gilets jaunes » ont participé à la marche pour le climat organisée dans la ville, avec le portrait d’Emmanuel Macron prêté par le maire Thierry Kovacs. L’élu, également conseiller régional Les Républicains, a, selon Le Dauphiné, accepté la demande d’un groupe de manifestants qui a ainsi déambulé avec la photo du président, présenté tête à l’envers.
« J’ai eu une demande de prêt, ils se sont engagés à ne pas avoir de geste déplacé ou obscène avec le portrait. Et à le rendre avant la réouverture de la mairie lundi (…) On a quand même le droit de manifester dans ce pays », a expliqué le maire de Vienne au quotidien régional. […] Mais son acte de « générosité » n’a pas manqué d’attiser la colère et l’indignation de plusieurs élus LREM, qui ont dénoncé sur les réseaux sociaux un « acte antirépublicain » et une « faute politique et morale ». […]