24/09/2019
COUAC – Edouard Philippe a annoncé ce mardi avoir demandé à la ministre du Travail de renoncer au projet visant à supprimer l’exonération des charges sociales pour les seniors de plus de 70 ans qui emploient des gens à domicile.
C’est un retournement de situation inattendu : le gouvernement fait marche arrière sur la suppression d’exonération des charges sociales pour les seniors payant des aides à domicile. A l’Assemblée Nationale ce mardi 24 septembre, Edouard Philippe a annoncé avoir “demandé à la ministre du Travail de renoncer à ce projet” lors des questions au gouvernement. “Je veux donc rassurer les professionnels et les employeurs : ces mesures n’entreront pas en vigueur”, a-t-il ajouté.
Hier, Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement, confirmait l’intention de l’exécutif de vouloir mener à bien ce projet. Il s’agissait de supprimer l’exonération fiscale accordée aux personnes âgées non dépendantes quand elles emploient une aide à domicile. Une mesure dure à avaler pour les 600 000 retraités concernés.
23/09/2019
Cette nouvelle mesure risque de déplaire aux familles, dont certaines sont déjà mobilisées contre la sous-indexation des pensions et l’augmentation de la CSG des retraités. […] Ce lundi matin, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, invitée de LCI, a confirmé ces informations. “Nous souhaitons recentrer les choses pour que les aides s’adressent aux personnes qui en ont le plus besoin”, a-t-elle expliqué avant d’assurer que ce n’était pas “un coup porté aux retraités” et qu’il y a aujourd’hui “d’autres aides pour employer les personnes à domicile“. […]