Salma Yaqoob, 48 ans, activiste musulmane d’origine pakistanaise et psychothérapeute de formation, est candidate à la mairie de Birmingham sous les couleurs du Parti travailliste.
[…] Adoubée par Jeremy Corbyn, le leader du Labour Party et chef incontesté de l’opposition, Salma Yaqoob nourrit une grande ambition, parfaitement légitime au regard de sa trajectoire et de son investissement sur le terrain : se voir remettre les clés de sa bonne ville de Birmingham. […]Sous son hijab qui, contrairement à la France, n’en fait ni une paria de la société, ni une pasionaria de l’islam politique – le magazine Harper’s Bazaar l’a classée parmi les « Femmes qui façonnent la Grande-Bretagne » aux côtés de l’actrice Kate Winslet, entre autres – Salma Yaqoob fait plus que s’autoriser à rêver d’un grand destin municipal. Elle met toutes les chances de son côté pour obtenir l’investiture officielle de son parti, un préalable indispensable. […]
Et c’est submergée par l’émotion qu’elle songe alors à ses parents qui, il y a 40 ans de cela, posèrent leurs bagages dans la ville dont elle écrira peut-être demain une nouvelle page, en sa qualité de maire. La première maire de confession musulmane et voilée…