Plus de 500 professionnels du film avaient demandé sa démission parce qu’il avait rencontré Meuthen, le patron de l’AfD. Mendig, responsable de l’aide au cinéma dans le Land de Hesse, n’a pas voulu faire ce plaisir à ses détracteurs. Le Conseil de surveillance vient maintenant de prendre une décision.
Hans Joachim Mendig avait fait l’objet de critiques de plus en plus vives suite à la publication en juillet d’une photo sur Instagram. Le cliché, pris dans un restaurant de Francfort, montre le responsable de l’Agence de promotion du cinéma en Hesse aux côtés de Moritz Hunzinger, conseiller en relations publiques, et de Jörg Meuthen, président national de l’AfD. Le Conseil de surveillance de l’agence, sous la présidence d’Angela Dorn (Verts), ministre des Arts de la Hesse, vient d’en tirer les conséquences.
Cet organe a décidé mardi [24 septembre], lors d’une session extraordinaire de deux heures et demie qui s’est tenue au ministère des Arts et des Sciences à Wiesbaden, de mettre un terme à sa collaboration avec Mendig. La décision a été prise à l’unanimité, peut-on lire dans le communiqué de Dorn qui tient en deux phrases.
[…](Traduction Fdesouche)