Fdesouche
[…] Film suisse par sa réalisation et sa production, “Volunteer” montre que la tradition humanitaire de la Confédération est toujours vive. Le film suit un couple d’éleveurs de vaches alpines, un ancien commandant de l’armée suisse, un comédien humoriste et une femme qui coule une paisible retraite en bord de lac. Tous ces Suisses alémaniques ont un jour choisi de partir pour aider les migrants affluant aux portes de l’Europe[…].

Et l’originalité de ce film, qui permet d’autant mieux l’identification, réside dans le fait d’insister sur l’impact que cette expérience a eu sur la vie des protagonistes. Peut-on savourer le confort de son quotidien ou la beauté de ses paysages alpestres après avoir passé des jours, des semaines, dans la boue des camps parmi des gens dont les besoins premiers, manger, boire, se vêtir et se sentir en sécurité, ne sont pas assouvis? Peut-on redevenir un comédien qui amuse la galerie avec insouciance? Ou cette femme qui fait ses brasses dans le lac étendu aux pieds de sa maison sublime, sans être hanté et toujours plus déchiré?

En revient-on transformé ou au contraire, comme le suggère l’une des bénévoles, plus proche de soi, de ses idéaux premiers que la routine nous avait fait oublier? Une certitude toutefois: être volontaire laisse des traces. Et “Volunteer” laisse des traces en nous comme ces Suisses en ont laissées sur les plages et dans les camps où ils ont aidé.[…].

RTS

Fdesouche sur les réseaux sociaux