Fdesouche

Ce n’est pas le Général Lee.
La sculpture, celle d’un Afro-américain en tenue urbaine et monté sur un cheval, a été dévoilée vendredi, et sera à terme déplacée à Richmond, en Virginie, où se trouvent de nombreux monuments dédiés aux Confédérés.

Cette nouvelle statue, une sculpture en bronze intitulée Rumeurs de Guerre et dévoilée vendredi, est la première œuvre publique de l’artiste Kehinde Wiley, 42 ans, mieux connu pour ses portraits aristocratiques d’hommes afro-américains, dont celui du Président Obama, visible à la Galerie Nationale des Portraits.

Rumeurs de Guerre, l’œuvre la plus monumentale à ce jour de Kehinde Wiley, culmine à plus de 8m de haut […], et a été inspirée par les héroïques statues équestres des généraux confédérés qui ornent la fameuse Avenue des Monuments à Richmond, en Virginie. Quand elle quittera Times Square, en décembre, la statue sera installée de manière permanente à Richmond sur le boulevard Arthur Ashe, un axe majeur récemment renommé du nom du célèbre joueur de tennis [noir] né à Richmond, et qui croise l’Avenue des Monuments.

«Aujourd’hui,» a déclaré l’artiste, «nous disons oui à quelque chose qui nous ressemble. Nous disons oui à une définition plus large de ce que signifie être un Américain.»

La rue a été renommée à la faveur d’une prise de conscience de l’héritage raciste de la Confédération dans l’Etat [de Virginie]. Et le cavalier de Rumeurs de Guerre, un jeune homme afro-américain coiffé de dreadlocks, en sweat à capuche et jean déchiré, reflète aussi cet effort pour se réapproprier l’histoire.
[…]

A Richmond, la statue sera installée près de l’entrée du Musée des Beaux-Arts […].

En 2017, des nationalistes blancs qui protestaient contre le déboulonnage annoncé d’une statue du Général Lee à Charlottesville, Virginie, avaient mis le feu aux poudres et provoqué une onde de choc dans tout le pays […].

«On ne voit jamais de sculptures comme ça aux Etats-Unis,» estime Gerry Atumeyi, qui vient du Nigeria et vit dans le Bronx. “Voir que quelqu’un de la communauté afro-américaine est capable de faire ça, c’est vraiment stimulant.”

Fdesouche sur les réseaux sociaux