Fdesouche
[…] A 68 ans, Yakaré se sent seule dans son appartement de Sevran (Seine-Saint-­Denis). Régulièrement, cette femme d’origine malienne va au marché. Pas pour remplir son frigo. Juste pour échanger quelques phrases. “Je ne parle tellement plus que je perds mes mots, dit-elle, ils ne coulent plus.” En France, ils sont ceux qu’on croise dans les rues sans vraiment les voir.

Selon un rapport inédit et dense de l’association Petits Frères des pauvres, qui s’est penchée sur l’isolement des gens âgés au regard de leur territoire de vie, 27% des plus de 60 ans interrogés souffrent de la solitude, soit 4,6 millions de personnes. 9% l’éprouvent régulièrement. […] Ce sentiment est plus prégnant en ville qu’à la campagne. Et spécifiquement dans les zones les plus défavorisées. 32% de ceux qui résident dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) – les anciennes zones urbaines sensibles – et 45% des locataires de HLM se sentent seuls.

Au pied des tours, l’âge avançant, ils sont moins heureux, moins attachés à ces rues qui ont tellement changé, à cette ville où les commerces de proximité et la classe moyenne ont disparu. Y vieillir est tout sauf serein pour 30% d’entre eux. Et ils sont autant à souhaiter partir, contre 22% des résidents des autres territoires. “Je me sens mourir, ici, se désole Aline, 81 ans, habitante de Saint-Denis. Je suis venue parce que j’étais obligée, j’ai une petite retraite de 800 euros, je ne peux pas aller ailleurs.” […]

Le JDD

Fdesouche sur les réseaux sociaux