Fdesouche

Inaugurer le quai de Southampton du nom d’un combattant, d’un homme juste et libre, Nelson Mandela, ne pouvait, semble-t-il, se faire sans le Premier ministre Edouard Philippe. « C’est bon de revenir à la maison, au Havre, et singulièrement sur ce quai. »

Les Havrais étaient nombreux – comme à chaque fois – pour accueillir l’ancien maire à l’origine de la transformation de cette partie de la ville. Car c’est bien lui -cela a été rappelé au cours de la cérémonie – qui est à l’origine de ce grand quai devenu un lieu de promenade, un espace paisible et élégant. Exit l’espace, triste, malheureux, la friche, le parking.

« Au moment de la fête de 2017 (les 500 ans du Havre), il nous a semblé utile de nous demander ce que nous pouvions laisser aux Havrais. Le quai était une évidence. C’est ici que tout a commencé. » Une évidence aussi, celle de le baptiser Nelson Mandela.

« Il fallait lui donner un nom, lui donner un esprit. Sur ce quai, on peut revivre l’espoir qu’a eu Mandela de revoir la mer ». Sans oublier « le passé de traite négrière de la ville », cette fois, c’est le maire Jean-Baptiste Gastinne qui l’a souligné.

Pour renforcer le symbolisme, le gouverneur de l’Afrique du Sud a été convié ainsi que la chorale Phaella, qui a joyeusement entonné deux chansons de Johnny Clegg.

Fdesouche sur les réseaux sociaux