Fdesouche

“Silvia Romano est vivante, et on travaille à la ramener à la maison”

C’est ce que nous a confié notre source du Renseignement. L’humanitaire italienne de 24 ans qui est otage au Kenya depuis le 20 novembre 2018, se trouverait désormais en Somalie. Aucune confirmation ou démenti de la nouvelle rapportée aujourd’hui par Il Giornale, selon laquelle, au cours de ces mois de captivité, la jeune fille aurait été contrainte de se marier selon le rite musulman […].

La volontaire milanaise de 24 ans avait été enlevée par un commando composé d’au moins huit personnes. Trois d’entre elles sont aux mains de la justice à Malindi.

Francesca Fumagalli, la mère de Silvia Romano, a reposté l’article avec ce commentaire: «Espérons que ce ne soit pas vrai» […].

Jusqu’à aujourd’hui, les enquêteurs du parquet de Rome avaient peu de certitudes, à part que la jeune fille, au moins jusqu’à Noël 2018, était en vie, que son enlèvement avait été perpétré sur commande et qu’elle aurait été transférée vers la Somalie par une bande de criminels de droit commun […].

Demeurent, néanmoins, de nombreux points obscurs autour de cette affaire. Si la jeune fille est vraiment en Somalie, on n’a pas eu connaissance en revanche d’une revendication des groupes liés aux terroristes shebabs. Autre point: y a-t-il demande de rançon? […] En somme, il y avait peu de certitudes, jusqu’à ce que cette nouvelle filtre aujourd’hui. “Silvia Romano est vivante, et on travaille à la ramener à la maison.»

AGI

 


Silvia aux mains des jihadistes
Convertie et contrainte au mariage

La bonne nouvelle, c’est qu’elle est vivante. La mauvaise, c’est que les hommes qui retiennent prisonnière la jeune humanitaire italienne depuis le 20 novembre 2018 seraient en train de la soumettre à une sorte de lavage de cerveau, une manœuvre d’encerclement psychologique qui vise à couper les liens affectifs et culturels avec sa patrie d’origine et à lui faire assimiler, si ce n’est à se sentir partie intégrante, du milieu dans lequel elle est contrainte de vivre: la Somalie profonde, le pays africain où la présence jihadiste est la plus forte et où des zones entières, surtout vers le sud, sont sous le contrôle de factions […].

Silvia est là-bas, probablement dans la vaste zone du sud et du sud ouest où règnent les moudjahidines d’Al Shebab, émanation direction d’Al Qaïda. Elle y a été emmenée quelques semaines après son enlèvement dans le village kényan de Chakama, à 80 km de Nairobi.Et dans sa nouvelle prison, en Somalie, Silvia a dû affronter une expérience de nature à la changer profondément: elle a dû se marier. Le mariage, évidemment célébré selon le rite musulman, a fait d’elle la propriété d’un homme probablement lié à l’organisation qui la retient en otage. Aujourd’hui, Silvia, ou quel que soit le nouveau nom qui lui a été imposé, est une femme contrainte de porter le voile et de suivre la loi coranique […].

Il Giornale

 

Fdesouche sur les réseaux sociaux