Fdesouche

A l’appel de l’intersyndicale, la mobilisation a connu un réel succès. Jusqu’à 27 000 personnes ont défilé ce mercredi à Paris pour alarmer contre les suicides et dénoncer le manque de moyens.

De mémoire de syndicalistes policiers, c’est une mobilisation «historique». Du «jamais vu». Des milliers de policiers et policières ont défilé à Paris, de Bastille à République, ce mercredi. Les organisateurs ont compté 27 000 personnes pour une profession qui compte 150 000 agents. «Ça dépasse l’entendement, on est très nombreux aujourd’hui, se félicite Yves Lefebvre, secrétaire général de Unité SGP, l’organisation la plus représentative. Mais la réussite sera si nous obtenons ce qu’on attend du gouvernement. Pour l’instant, on n’a pas de rendez-vous, mais il faut qu’on soit reçu dès ce soir. Et ce n’est pas seulement le ministère qu’on vise mais aussi l’Elysée.» Les syndicats comptent notamment sur la rédaction d’un livre blanc de la sécurité intérieure et d’une future loi de programmation pour peser dans les négociations.

La quasi-intégralité des syndicats et organisations de policiers avait appelé à cette «marche de la colère». A l’avant de la manifestation, une banderole rappelle l’un des mots d’ordre de la journée : la lutte contre les nombreux suicides dans la profession ; 52 depuis le début de l’année. Des revendications plus diverses sont aussi égrenées tout au long de la manifestation : crainte face à la future réforme des retraites, manque de reconnaissance, conditions du travail…

(…) Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux