Fdesouche

Ruraux recherchent nouvelles têtes

Des saisonniers d’Europe de l’Est aux néoruraux belges qui se lancent dans le bio, les immigrants insufflent aux campagnes un regain de dynamisme et d’autres façons d’habiter ces territoires.

[…]

Plus que par le passé, les campagnes françaises sont concernées par l’ampleur et la diversification des mouvements migratoires de portée internationale. La présence ancienne d’immigrés sud-européens et maghrébins est renouvelée par les mobilités résidentielles actuelles, comme la périurbanisation, qui conduit de nombreux habitants à quitter le centre des métropoles pour s’installer dans les campagnes françaises. Phénomène ancien, l’arrivée de saisonniers agricoles étrangers s’accompagne désormais d’une diversification des pays d’origine, notamment d’Europe de l’Est. S’y sont ajoutés de nouveaux résidents d’origine nord-européenne, et plus récemment des demandeurs d’asile originaires de pays en crise : Erythrée, Soudan, Syrie, Afghanistan… Les parcours et les modes d’insertion locale de ces migrants aux profils divers demeurent largement méconnus.

[…]

A l’échelle nationale, on observe l’importance du développement du dispositif dit «100 pour 1 toit». Il repose sur un principe de cotisation mensuelle de la part de 100 personnes permettant le financement d’un logement pour des personnes déboutées de l’asile.

[…]

Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux