04/10/19
Salomé, 24 ans, cherche douloureusement ses mots depuis quelques jours. Cette mère de famille a rédigé un texte, soutenue par ses proches, un pédopsychiatre et son médecin de famille. Comment annoncer à ses deux enfants de 5 et 3 ans le décès brutal et incompréhensible de leur père ?
(…) Le drame se profile une demi-heure plus tard, peu avant 22 heures, lorsque déboulent deux hommes alcoolisés de 22 et 25 ans. Une femme de 27 ans les accompagne. Ils sont décrits comme des marginaux, portent casquettes et survêtements.
(…) En une fraction de seconde, le face-à-face tourne à la rixe, au déchaînement de violence. Les deux marginaux sortent chacun leur couteau. « Arrêtez de faire les fous ! » hurlent-ils dans une ultime provocation, face au groupe médusé. Les coups pleuvent. « Là, il n’y a plus de parole, que des actes », décrit Nicolas, la mine détruite. Une lame le blesse à l’abdomen. Une autre atteint Romain dans le dos. Thomas Michelin, lui, s’interpose encore « pour protéger les siens ». Il parvient à renverser un agresseur avant d’être touché, mortellement.
02/10/19
(…) Thomas Michelin, un Charentais âgé de 24 ans originaire du petit village de La Génétouze près de Jonzac, est assis avec son jeune frère de 18 ans et leurs amis sur un banc de la place.
Selon les premiers éléments de l’enquête confiée à la police judiciaire, trois sans-abri, deux hommes et une femme âgés respectivement de 32, 25 et 28 ans, leur demandent une cigarette avec agressivité. Rendus furieux par le refus de Thomas et ses amis, ils tentent de leur prendre une bouteille de bière. (…) En venant aider son jeune frère, Thomas est très grièvement blessé d’un coup de couteau au torse. Il s’effondre sous les yeux de nombreux témoins. Secouru par des passants avant l’arrivée des pompiers et du SMUR, Thomas est décédé dans l’ambulance sur le trajet des urgences.
(…) Les deux sans domicile fixe, qui ont déjà eu affaire à la police et à la justice pour des faits de violence, devaient être déférés au parquet à l’issue de leur garde à vue ce lundi soir.
29/09/19
Un homme de 25 ans a été tué par arme blanche dans une bagarre qui a éclaté en pleine rue, samedi soir, place Saint-Projet, dans le centre de Bordeaux. Trois autres personnes ont été blessées. La PJ a été saisie. Trois personnes sont en garde à vue.