Fdesouche

L’exposition consacrée au jeu vidéo Assassin’s creed sera bien à l’affiche des 22è Rendez-vous de l’Histoire. Mais pas à la préfecture comme prévu initialement.

[…] Ce sont donc le jardin de l’évêché, lieu plus neutre, qui a été choisi, et une autre exposition, celle de Xavier Mauduit, mise au format adéquat pour s’afficher aux grilles de la préfecture. Cette dernière a-t-elle été trop zélée en anticipant des critiques qui n’auraient peut-être jamais été formulées ? Elle n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet.

L’artiste “ remplaçant ” lui, comprend tout à fait la démarche. Historien et chroniqueur dans l’émission « 28 minutes » sur Arte et sur France Culture (Le cours de l’histoire), il s’en explique :

« Le mot assassin associé à celui de préfecture, c’est forcément compliqué. Nous sommes à l’ère des réseaux sociaux. Il faut en tenir compte. On peut imaginer que cela aurait été récupéré, notamment par la fachosphère qui adore ce genre de choses. Assassin’s creed est un excellent vecteur d’histoire. Mais si je me mets à la place du préfet, je me dis que cela ne va pas plaire à l’autorité et que cette affaire va remonter jusqu’au ministre Castaner. »

[…]

La Nouvelle République

Fdesouche sur les réseaux sociaux