Fdesouche

Plusieurs centaines de manifestants, des « gilets jaunes » ainsi que des membres notamment du mouvement écologiste Extinction Rebellion (XR), occupent dans le calme depuis la matinée du samedi 5 octobre, l’entrée principale du centre commercial Italie 2 du sud-est de Paris. Ils ont expliqué vouloir occuper un « symbole du capitalisme », en prélude à une semaine d’actions internationales de XR.

Les manifestants sont arrivés par petits groupes à 10 heures, peu après l’ouverture, avant de déborder les vigiles qui les ont laissés passer sans s’opposer, a constaté un journaliste de l’AFP. Ils ont ensuite bloqué les accès et hissé sur la grande verrière à l’entrée une banderole proclamant : « Détruisons les palais du pouvoir. Construisons les maisons du peuple ».

« Travaille, consomme et ferme ta gueule », « A-ha anticapitaliste », pouvait-on entendre notamment parmi les slogans des manifestants, au son des tambours, ou encore : « Et un et deux et trois degrés, c’est un crime contre l’humanité ».

Dans l’enceinte du centre commercial et devant son entrée, les militants ont organisé des prises de paroles, des assemblées citoyennes et des performances musicales, dans une ambiance qui semble, pour l’heure, rester bonne enfant. […]

Nouvel Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux