Ces réseaux religieux, “souvent liés à des foyers idéologiques au Moyen Orient et au Maghreb”, ont “pris le pouvoir sur une partie non négligeable de cette population“, ajoute le chercheur. Pour mener ce travail de conquête, “l’idée est de faire fonctionner une machine de prédication qu’est la mosquée, les cours qui y sont donnés, les sermons“, ou encore par “l’écosystème qui fonctionne autour de la salle de sport, la sandwicherie halal, les pèlerinages à la Mecque, etc“, décrit encore Bernard Rougier.
Cet écosystème, explique-t-il, “va diffuser des conceptions le plus souvent en rupture par rapport à la société française“, ainsi que “l’idée que la société française est mécréante, qu’il faut se dégager de ses influences“. Cette logique d’entre-soi, ajoute Bernard Rougier, est “entretenue à travers différents réseaux religieux qui peuvent être en concurrence entre eux pour la conquête de territoires locaux et des esprits (…) mais savent être solidaires quand il s’agit de dénoncer la laïcité, décrite comme une machine de guerre contre l’islam“.