Pour le journal Posta, proche du pouvoir, l’opération militaire Source de paix, contre les forces kurdes des YPG, en Syrie, est tout à fait fondée. Sans cela, la Turquie risque une fois de plus de se retrouver hors jeu en Syrie.
Jusqu’à présent, du point de vue d’Ankara, la situation en Syrie n’avait jamais évolué comme espéré ou attendu. Le régime de Bachar El-Assad est parvenu à se maintenir, tenu à bout de bras par l’Iran et la Russie. Quant aux États-Unis et à l’Europe, ils ont préféré se retirer au second plan de la guerre. Nos alliés américains ont par ailleurs ouvertement soutenu le PKK-YPG [le PKK est une organisation terroriste en lutte contre l’État turc ; les YPG sont la milice kurde de Syrie] aussi bien financièrement que militairement, de sorte que l’organisation terroriste s’est renforcée, allant même jusqu’à s’aventurer à bouleverser les équilibres démographiques dans les régions placées sous son contrôle.
Il n’était pas question de rester passif face à cela et face aux promesses non tenues de nos alliés. Si la Turquie ne recourt pas à la carte militaire lorsque cela est nécessaire, elle risque de perdre sa place à la table des négociations et de ne plus pouvoir peser sur l’avenir de la région. Que Dieu soutienne nos forces armées dans l’