(…) Le courriel contient un « appel à la vigilance » ainsi qu’un fichier Excel sur les « signaux faibles liés au comportement d’une personne connue ». L’objectif: détecter les personnes susceptibles d’être en cours de radicalisation. En la remplissant, les enseignants ou administratifs sont amenés à répondre par oui ou non à un questionnaire sur les « signaux de rupture », qu’ils soient familiaux, professionnels ou scolaires. L’élève est-il absent aux « heures de prière » ? Refuse-t-il « l’autorité des femmes » ? Porte-t-il une « djellaba ou un pantalon dont les jambes s’arrêtent à mi-mollets », ou bien une « barbe sans moustache » ? Au total, une soixantaine de critères sont listés.
Le document, rendu public par des professeurs, a provoqué une vive indignation sur les réseaux sociaux, certains internautes l’accusant de favoriser l’islamophobie.
Je viens de recevoir une "Fiche de remontée de signaux faible" dont je tairais, par mansuétude, l'origine.
La liste des "signaux faibles" qui y figure est sidérante. Si je devais l'utiliser pour une auto-analyse, j'aurais de bonnes chances de gagner un voyage gratuit à Guantanamo— renaud epstein (@renaud_epstein) October 14, 2019
Lundi soir, l’université s’est empressée de présenter ses excuses.
RECTIFICATIF pic.twitter.com/vjhx73nrJi
— CY Cergy Paris Université (@UniversiteCergy) October 14, 2019